Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (2023)

Table of Contents
Qu'est-ce que le Visa Canada ? Comment obtenir un visa pour le Canada ? Etape 1 : Préparer un dossier complet Etape 2 : Saisie de la demande en ligne Etape 3 : Paiement par carte bancaire Etape 4 : Récupération du visa électronique Quels sont les types de visas disponibles pour le Canada ? Le visa Canada de visiteur, pour les non-européens ou les expatriés L'Autorisation de Voyage Electronique AVE pour les européens Et pour un transit ou une escale ? Et par train, bateau ou voiture ? Et pour les enfants ? Quelle formalité pour les déplacements d'affaires ? Quelles sont les nationalités éligibles au visa Canada AVE ? Quelle est la durée de validité du Visa Canada électronique ? Quel est le délai d'obtention du visa Canada en ligne ? Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa AVE ? Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ? Quel est le prix du visa Canada ? Notre service simplifié à frais réduits Comment obtenir le PVT Canada ? (permis vacances-travail) Comment obtenir un permis de travail ou un permis d'études au Canada ? En cas d'expatriation ou de séjour supérieur à 6 mois : comment obtenir un permis de travail ? Les travailleurs agricoles En cas d'études au Canada : comment obtenir un permis d'études ? L'obtention d'un permis, de la demande à la collecte des données biométriques Arriver au Canada avec un permis de travail ou d'études Comment demander une résidence permanente au Canada ? L'Ambassade du Canada en France Pourquoi prendre une assurance voyage avant de partir au Canada ? Faut-il un vaccin pour aller au Canada ? Conseils avant le départ au Canada Que faire au Québec ? Les incontournables Que faire dans le reste du Canada ? Les itinéraires conseillés FAQs Videos

Qu'est-ce que le Visa Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (1)Le visa pour le Canada est une autorisation qui permet d'entrer et de séjourner sur le sol canadien, selon la durée de séjour autorisée. Il y a deux types de visas canadiens :

Pour les ressortissants européens, le visa électronique, également appelé "autorisation AVE ou ETA", autorise des séjours jusqu'à 6 mois. En effet, les autorités canadiennes ont instauré une obligation de demander un e-Visa pour visiter le Canada, sur le modèle de l’ESTA américain.

Pour les titulaires de passeports non-européens, le visa sur le passeport, également destiné aux européens qui souhaitent séjourner plus de 6 mois. Nous ne pouvons pas obtenir ce visa. Nous pouvons uniquement obtenir l'AVE.

Les démarches pour le visa sur le passeport se font auprès de l'organisme VFS sans intermédiaire possible : www.vfsglobal.ca.

Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (2)Voici la procédure à suivre pour l'obtention d'un visa électronique AVE :

  • Étape 1 : Préparation des documents
  • Étape 2 : Saisie de la demande
  • Étape 3 : Paiement
  • Étape 4 : Réception du visa

Etape 1 : Préparer un dossier complet

La première étape de la procédure est de rassembler tous les justificatifs nécessaires. Pour faire une demande, il faut avoir avec soit son passeport original, ou la copie de la page du passeport avec votre date de naissance, numéro de passeport etc. Il faut également avoir le numéro de visa précédent (le cas échéant) et se préparer à répondre à plusieurs questions.

Etape 2 : Saisie de la demande en ligne

Sur le site officiel, il faut déposer une demande et remplir un formulaire. Les données à saisir doivent correspondre à celles du passeport. Non seulement les formulaires ne peuvent pas être sauvegardés mais de plus, vous disposez d’un temps limité pour le remplir une demande : ayez donc tous les documents nécessaires prêts.

Etape 3 : Paiement par carte bancaire

Pour plusieurs demandes de visa, il faudra soumettre chaque demande l’une après l’autre, et donc remplir le formulaire et régler les frais de traitement pour chaque demandeur. Le coût est de 7 dollars canadiens, soit 5 euros.

Etape 4 : Récupération du visa électronique

Vous recevrez, par e-mail, votre autorisation pour le Canada. Celle-ci peut arriver en quelques minutes comme en 72 heures. Des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées par l'immigration. Cela sera fait par e-mail également. Nous nous occupons de tout !

Quels sont les types de visas disponibles pour le Canada ?

Il existe plusieurs catégories de visa de visiteur, selon la nationalité et la durée du séjour envisagée :

  • • Travail
  • • Etudes
  • • Transit
  • • Tourisme
  • • Affaires
  • • L'Autorisation AVE (e-visa pour les Européens en court voyage)

Le visa Canada de visiteur, pour les non-européens ou les expatriés

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (3)Si vous êtes titulaire d'un passeport non-européen, ou si vous êtes citoyen européen mais que souhaitez séjourner plus de six mois, alors vous n'êtes pas éligible à l'AVE. Il vous faut demander un visa classique auprès de l'ambassade et du centre VFS.

(Video) Demande de visa canada en ligne étapes à suivre créer votre CléGC.

Nous ne pouvons pas être intermédiaires pour obtenir un visa long séjour. Voici les organismes à contacter :

Nous ne pouvons pas traiter ce type de demandes.

L'Autorisation de Voyage Electronique AVE pour les européens

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (4)Pour un séjour de moins de 6 mois, les citoyens Européens et Australiens sont exemptés de visa de visiteur papier. Cependant, depuis fin 2016, une Autorisation de Voyage Electronique est obligatoire : l'Autorisation AVE Canada. Elle est également appelée ETA pour Electronic Travel Autorization.

Ce document s’obtient sur le site officiel du gouvernement canadien, auprès de qui nous pouvons être intermédiaire. Avec RapideVisa, évitez tout risque de refus : obtenez votre AVE en toute tranquillité !

Liée électroniquement au passeport, cette autorisation est valide 5 ans, pour plusieurs séjours de 6 mois maximum. Si le passeport est renouvelé avant la date d’expiration, il faudra en demander une nouvelle. Ce type de eVisa Canada permet de séjourner pour du tourisme, une mission professionelle, ou des visites familiales, pendant une période de six mois après la date d'arrivée, même pour une visite familiale jusqu'à 180 jours si besoin.

Précision : l’AVE ne permet pas d’étudier ou de travailler sur place. Pour cela, il faut demander et obtenir un Permis de travail ou d’études (voir plus bas).

À l'inverse, les Canadiens sont actuellement dispensés de visa pour entrer sur le territoire de l'espace Schengen. Tout citoyen canadien peut entrer en zone Schengen uniquement avec son passeport en cours de validité.

Et pour un transit ou une escale ? Et par train, bateau ou voiture ?

  • • En cas d'arrivée par avion, vous avez besoin d'une AVE quel que soit le temps de passage sur le territoire. Cela signifie qu'en cas de transit de courte durée, ou d'escale de quelques heures, vous avez besoin de ce e-visa Canada même si vous restez dans la zone international de l'aéroport. Il n'y a pas de visa de transit, l'AVE ou ETA suffit pour transiter au Canada.
  • • En cas d'arrivée par train, bateau ou voiture, l'AVE n'est pas nécessaire si vous faites partie des ressortissants exemptés de visa touristique. Dans ce cas, il y a une exemption de visa touriste qui vous épargne cette formalité.

Et pour les enfants ?

  • • Les enfants aussi doivent obtenir faire un visa électronique ou AVE. Il n'y a pas d'exemption pour les mineurs. Vous pouvez donc présenter une demande au nom d'un enfant mineur, dans les mêmes conditions (frais consulaires à régler, données à transmettre) que les adultes.
  • • Il y a également une formalité supplémentaire pour les enfants qui sortent du territoire de France. Pour les mineurs qui voyagent hors de France sans leurs parents (seuls ou accompagnés d'une autre personne), il faut une autorisation de sortie du territoire (AST). Les enfants qui voyagent avec leur père seul ou leur mère seule n’en ont pas besoin.

Quelle formalité pour les déplacements d'affaires ?

Si vous avez l'intention de vous rendre au Canada dans le cadre d'une visite commerciale ou professionnelle, vous n'avez pas besoin de demander un visa d'affaires ni un permis spécial pour un court-séjour jusqu'à six mois sur place. Les Français qui se déplacent au Canada pour des courtes missions professionnelles peuvent donc uniquement faire une demande d'AVE / ETA.

Attention, les personnes qui voyagent pour travailler avec un revenu canadien doivent demander et obtenir un permis travail. Il faut alors fournir vos données biométriques.

Quelles sont les nationalités éligibles au visa Canada AVE ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (5)Les voyageurs des nationalités ci-dessous peuvent obtenir une AVE / ETA pour monter à bord d’un avion pour le Canada, y compris pour un transit ou un transit ou une escale internationale.

(Video) Comment faire une demande visa CANADA en ligne. Gratuit . طلب تأشيرة كندا على. الانترنات.

Cette autorisation de voyage n’est pas nécessaire pour les personnes entrant par voie terrestre ou maritime (par train, voiture, bateau) où il est alors possible, pour ces nationalités, de visiter le pays sans eVisa.

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Citoyens britanniques, Chili, Chypre, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, État de la Cité du Vatican, États-Unis (résidents permanents légitimes), Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.

Quelle est la durée de validité du Visa Canada électronique ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (6)Besoin d'un visa pour entrer et séjourner en territoire canadien ? Voici l’essentiel de l’AVE Canada :

  • •Valable pour Multiples entrées dans le pays.
  • •Durée de 6 mois par entrée pour visiter le Canada (180 jours maximum).
  • •La validité du visa Canada est de 5 ans avec entrées multiples. Pour toute prolongation de visa, contactez l'Ambassade de France au Canada.

Si vous planifiez de voyager plusieurs fois au Canada (maximum 6 mois par voyage) durant cette période de validité, vérifiez que l'expiration de votre passeport soit supérieure à 6 mois. En cas de changement de passeport, il faut refaire une demande d'AVE.

Quel est le délai d'obtention du visa Canada en ligne ?

En combien de temps peut-on obtenir l'AVE ? Le délai de traitement est 1 à 3 jours en moyenne. Ce délai d'acquisition du visa peut se voir rallonger si votre demande tombe durant un jour férié. Voici ci-dessous la liste des jours fériés Canadiens :

  • Jour de l'An : 1er janvier
  • Vendredi saint : 10 avril (variable)
  • Fête de la Reine : 18 mai
  • Fête nationale : 1er juillet
  • Fête civique (sauf le Québec et le Yukon) : 3 août (variable 1er lundi du mois)
  • Fête du travail : 7 septembre
  • Action de grâce : 12 octobre
  • Jour du Souvenir canadien : 11 novembre
  • Noël : 25 décembre
  • Lendemain de Noël : 26 décembre

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa AVE ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (7) Voici les éléments à fournir lors de la demande d'AVE pour le Canada :

  • • 1 scan de page d'identité du passeport valable pendant tout le séjour, comportant 2 pages vierges. Ce justificatif est obligatoire pour que l'on puisse remplir la demande. Le passeport doit être valide de la date d'entrée à celle de sortie. Il n'y a pas besoin qu'il expire au delà de 6 mois.
  • • Il n'y a pas besoin de fournir de billet d'avion, ni aller-retour ni billet retour seul, ni même de réservation d'hôtel pour avoir un visa de court séjour.
  • • D'autres justificatifs peuvent être exigés au cas par cas.

Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ?

Plusieurs données sont à saisir lors de la demande :

  • • Indications concernant votre état civil : nom, prénom, date de naissance, statut matrimonial (célibataire, marié, veuf, divorcé), présence d'une double-nationalité.
  • • Indications concernant votre déplacement : Avez-vous déjà demandé un permis de séjour ou un visa pour voyager au Canada ? Si oui quel était l’IUC (Identificateur Unique de Client) ou le numéro de référence ? Préciser également si vous avez obtenu par le passé un permis travail ou études.
  • • Quelle est votre emploi, le nom et l'adresse de votre employeur et le nombre d'années que vous travaillez pour ce dernier ? Ces données sont exigées par les autorités diplomatiques pour la délivrance du visa préalable à votre départ.

Quel est le prix du visa Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (8)Le tarif du visa dépend de la durée du séjour, de la nationalité et du motif du voyage. Ce permis nécessite un coût, qui reste accessible. Découvrez ici ce prix du visa Canada en détail. Il faut distinguer le visa classique dans le passeport, relativement cher, du e-visa AVE, dont les frais sont abordables :

  • Le montant de l'autorisation électronique est de 7 $ CAN, ce qui équivaut à 5 €. Les frais de visa sont à régler immédiatement après le remplissage de la demande de visa canadien, afin de déclencher le traitement de votre demande auprès des services de l'immigration.
  • Les visas canadiens dans les passeports, pour les étrangers disposant de passeports non-européens et résidant en France, ou pour tout voyageur de long séjour, doivent s’obtenir en personne, sans intermédiaire possible, auprès du centre VFS : visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa. Dans ce cas, les frais de visas biométriques varient selon votre nationalité et votre type de visa. Consultez l'immigration du Canada : www.cic.gc.ca.

Notre service simplifié à frais réduits

Nous pouvons obtenir votre autorisation AVE, pour vous éviter de traiter cette formalité contraignante, et vous éviter tout risque de refus ! Notre prestation est de 29 euros. Ce prix correspond à des frais de service pour la prestation suivante :

  • • Vérification de vos justificatifs.
  • • Saisie entière de la demande en ligne : numéro de passeport, nom, prénom... et tous les champs du formulaire de visa.
  • • Suivi de la délivrance du e-visa
  • • Gestion des éventuels problèmes
  • • Récupération du visa lorsqu'il est délivré.
  • • Vérification.
  • • Expédition par email.

Avec notre agence RapideVisa, on s’occupe de tout pour votre visa Canada ! Vous recevrez votre AVE par email sans erreur et sans n’avoir effectué aucune formalité fastidieuse : notre équipe s’en charge de A à Z.

Comment obtenir le PVT Canada ? (permis vacances-travail)

Le permis vacances-travail (PVT) est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans souhaitant voyager au Canada pour accomplir des loisirs et pour travailler. C'est l'équivalent d'un visa vacances-travail. La validité du permis est de 12 mois (1 an). Environ 7000 à 15000 Français y sont éligibles chaque année, à l'instar de son équivalent australien. La candidature se fait sur le site officiel des PVT, puis il y a un tirage au sort.

Une fois sur place, vous pouvez travailler pour n'importe quel employeur avec un PVT. Cependant, certaines professions sont réglementées, et ce permis ne permet pas de devenir résident permanent, seulement résident temporaire.

(Video) DEMANDE VISA VISITEUR CANADAمجانا كيف تقدم طلب فيزا سياحية أونلاين كندا

Comment obtenir un permis de travail ou un permis d'études au Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (9)Si vous avez l'intention d'étudier ou de travailler au Canada, il vous faut demander au préalable un permis d'études ou un permis de travail dont vous aurez besoin. La demande de permis canadien se fait en parallèle de la demande de visa ou AVE. Voici la démarche à suivre :

  • • Etape 1 : Il faut faire une demande en ligne sur le site officiel des autorités canadiennes.
  • • Etape 2 : Puis la demande est étudiée par les agents de l'immigration canadienne, qui décident alors d'accorder ou de refuser la demande de permis.
  • • Etape 3 : En cas d'acceptation, vous pourrez alors travailler ou étudier.

En cas d'expatriation ou de séjour supérieur à 6 mois : comment obtenir un permis de travail ?

Seules certaines situations permettent de travailler au Canada sans permis. La plupart du temps, ce permis spécial est obligatoire. Sachez qu'il y a plusieurs types de permis : ouvert (pour embauches futures) et lié à un employeur spécifique. Voici la différence :

  • • Le permis "ouvert" autorise de travailler pour n’importe quel employeur. Dans ce cas, vous pouvez travailler pour un ou plusieurs employeurs.
  • • Le permis lié à un employeur particulier vous permet de travailler pour un employeur nominatif, pendant une période donnée, à un endroit déterminé. Dans ce cas, vous ne pouvez travailler que pour un unique employeur.

La demande de permis travail se fait en France, mais elle peut aussi se faire au Canada auprès des agents locaux dans certains cas :

  • • En général, le permis "ouvert" se demande sur place au Canada, si vous pouvez y entrer et séjourner avec une autorisation AVE.
  • • Le permis lié à un employeur donné se demande le plus souvent avant le départ.

Pour faire une demande et obtenir le permis, vous aurez besoin de vous renseigner davantage sur le site de l'immigration canadienne ici. Pour faire une prolongation de permis, il faut présenter une demande au moins 30 jours avant l'expiration du permis.

Précision: le permis canadien n'est pas un visa de travail. En parallèle de l'acquisition du permis, il faut demander un visa.

Les travailleurs agricoles

Les travailleurs agricoles saisonniers ont besoin de demander un permis spécifique. Si vous êtes embauché dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), vous pourrez effectuer un travail pour n’importe quel employeur du PTAS avec votre permis. Une fois les données biométriques enregistrées et le permis délivré avec le PTAS, vous pourrez travailler dans n'importe quelle ferme ou exploitation agricole. Pour toute question, consultez le site officiel de l'administration du Canada.

En cas d'études au Canada : comment obtenir un permis d'études ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (10)Les personnes qui ont l'intention d'étudier au Canada ont besoin d'obtenir un accord préalable de l'immigration canadienne. Le permis d’études est une autorisation permettant à un étranger d'étudier. Ce permis peut se demander avec plusieurs éléments :

  • • 1 lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED). L'école doit envoyer au demandeur une lettre d'invitation. Il faut ensuite transmettre l’original ou la photocopie scannée de cette lettre d'intention lors de la demande de permis.
  • • 1 passeport en cours de validité, ou autre document de voyage valide, à scanner.
  • • 1 preuve de moyens de subsistances couvrant vos dépenses et celles de votre famille. Vous devez prouver que vous disposez, pour votre famille, de ressources financières suffisantes, pendant la période envisagée.

La demande de permis études peut se faire sur internet ici. Après la demande, il faut enregistrer ses données biométriques : empreintes digitales et photo d'identité biométrique. Un examen médical peut être nécessaire pour être autorisé à étudier au Canada.

Précision : il ne faut pas confondre la détention d'un permis étudiant, et l'obtention d'un visa d'études.

L'obtention d'un permis, de la demande à la collecte des données biométriques

Voici les étapes à suivre pour travailler ou étudier au Canada :

  • 1. Demander le visa de tourisme, ou un permis officiel.
  • 2. Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo biométrique. Les données biométriques sont enregistrées.
  • 3. Traitement de la demande par les autorités canadiennes.
  • 4. Prise d’une décision à l’égard de la demande : approuvée ou refusée.
  • 5. Déplacement au Canada (si la demande de permis a été acceptée au préalable).
  • 6. Vérification de l’identité à l’arrivée sur le territoire, et des données biométriques, de manière systématique en cas d'arrivée par avion.
  • 7. Admission pour entrer et séjourner au Canada.

Arriver au Canada avec un permis de travail ou d'études

En arrivant au Canada avec un permis travail, ou un permis études, votre identité sera vérifiée à la sortie de l'avion. Vos empreintes digitales et données biométriques seront également vérifiées par les agents. Une fois sur le sol canadien, votre employeur ou établissement devra enregistrer votre permis et obtenir sa validation finale en respectant les normes locales.

(Video) كيفية تقديم طلب فيزا سياحية إلى كندا اونلاين - Demander un visa touristique pour le Canada en ligne

Comment demander une résidence permanente au Canada ?

Un résident permanent est un citoyen étranger qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. C'est l'étape qui précède la demande de citoyenneté canadienne. Le statut de la résidenc permanente se caractérise par la possession d'une carte de résident permanent (RP) ou titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Pour être éligible, il faut avoir passé au moins 730 jours au Canada. La demande se fait au moyen du dispositif d’Entrée Express. Celle-ci est valide pendant 90 jours. Puis le délai de traitement de 6 mois commence. Une fois délivrée, la carte de résidence est généralement valide 5 ans.

L'Ambassade du Canada en France

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (11)130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Métro 9, Saint-Philippe-du Roule ou Miromesnil.
Téléphone : 01 44 43 29 02
Site officiel : https://www.canadainternational.gc.ca/france/
Important : les dossiers ne sont pas traités dans ce bureau consulaire. Tout est géré sur internet ou auprès du centre VFS, selon la nature de l'autorisation.

Consulat général du Canada à Lyon
Adresse : place de la Bourse 69002 Lyon
Téléphone : 33 (0)9 62 56 59 01 - Fax : 33 (0)4 78 84 39 19
Courriel : [emailprotected]
Important : le traitement des demandes de visa se fait au centre de visa Canada VFS de Paris.

Consulat canadien à Toulouse
Adresse : 59, allée Jean-Jaurès 31000 Toulouse
Téléphone : +33 (0)5 67 31 45 53
Courriel : [emailprotected]
Important : le traitement des visas se fait au centre VFS à Paris.

Pourquoi prendre une assurance voyage avant de partir au Canada ?

Les hôpitaux du Canada peuvent facturer 1000 à 2000 dollars la nuit d’hospitalisation. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de recourir à une assurance séjour couvrant les frais médicaux, ainsi que le rapatriement. Nous pouvons vous proposer et vous obtenir une bonne assurance voyage Axa, à partir de 27 € pour 30 000 euros de frais de santé couverts au Canada.

Faut-il un vaccin pour aller au Canada ?

Il n'y a, en temps normal, aucun vaccin obligatoire pour un voyage au Canada.

Cependant, le vaccin contre le Covid-19 est actuellement exigé pendant la pandémie de Coronavirus. De plus, il est conseillé d'être à jour de ses vaccins « universels » : tétanos, polio, coqueluche et diphtérie, rougeole, hépatite B. Pour toute demande d'indications complémentaires concernant les vaccins, contactez un centre de vaccinations.

Conseils avant le départ au Canada

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (12)

  • Quand partir au Canada : Si vous avez l'intention de séjourner au Canada, la période la plus propice pour visiter cette destination est l'été et le début de l'automne, de juin à septembre. Septembre permet d'éviter les fortes chaleurs, l'afflux de touristes, et de payer moins cher car la basse saison touristique commence.
  • Hôtels et hébergements : les hôtels sont nombreux, mais assez chers. Les hôtels du type auberges de jeunesse peuvent facturer jusqu’à 60 à 80 dollars canadiens par nuit et par personne, en dortoir. Pour une chambre privée de deux personnes dans un hôtel canadien, motel ou bed and breakfast, il faut compter entre 80 et 150 dollars la nuit. Les hôtels plus luxueux, enfin, facturent environ 200 $CA la nuit.
  • Monnaie : Le dollar canadien vaut un peu moins que le dollar américain. Le coût de la vie est similaire à celui en France (parfois un peu plus élevé). Dans les restaurants, il faut donner environ 15% de pourboire (« tips »).
  • Santé : En été, utilisez des répulsifs antimoustiques. En hiver, couvrez-vous chaudement ! En cas d’accident, composez le 911.
  • Sécurité : Mis à part les sans-abris qui peuvent être dangereux la nuit sous l’effet de l’alcool, il n’y a aucun problème de sécurité au Canada.
  • Se déplacer: Les transports en commun au Canada sont très développés. Les grandes villes sont bien équipées (bus, métro, tramway, taxi…). De ville à ville il y a aussi un réseau de transport important (avion, bus longue distance, ferries, train…). Vous aurez l'embarras du choix. Pour visiter les grandes villes ou y transiter, privilégiez l'avion. Si au contraire, vous partez plutôt sur l'idée de louer une voiture, voyager avec un permis de conduire international est préférable.

Que faire au Québec ? Les incontournables

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (13)• Venir au Canada est magique, sous la neige en hiver ou sous la chaleur en été. Vous atterrirez probablement à l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau. Les agents de l’immigration en sortant de l'avion vérifieront votre visa en cours / AVE. Partez à la découverte de Montréal pendant 2 à 3 jours.
• Allez au Nord, vers la ville historique de Québec pour 2 jours.
• Continuez pour visiter Charlevoix, et Tadoussac.
• Revenez pour visiter la réserve des Laurentides et le parc national de la Jacques-Cartier.

(Video) Comment remplir étape par étape la demande de visa Visiteur,Étudiant,Travailleur - IMM 5257 Canada

Que faire dans le reste du Canada ? Les itinéraires conseillés

• Passez au moins 2 jours à Vancouver. Puis prolongez votre périple de quelques jours par l’île de Vancouver, qui comprend Telegraph Cove et sa capitale Victoria.
• Voyagez aux parcs nationaux de Colombie-Britannique. Passez par Calgary.
• Il est conseillé de séjourner un peu à Toronto, l’une des principales villes canadiennes.
• Visitez Ottawa, la capitale.

Liens utiles

  • Office du tourisme du Canada : www.canada.travel. Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour touriste en vue de visiter cette destination.
  • • Avant votre départ, pour toute demande d'information, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Canada du Ministère des Affaires étrangères.

Formalités d’entrées dans d'autres pays en Amérique :

Vous souhaitez faire un transit à New-York ? Vous partez en voyage itinérant en Amérique du Nord ? Ou dans toute l'Amérique ? Le visa temporaire canadien ne suffit pas. Vous pourriez avoir besoin d’un visa préalable avant de partir si vous souhaitez visiter l'Amérique. Vérifiez les conditions d’entrée sur le territoire de certains pays de destination, et faites votre demande en ligne sur notre site :

  • • Etats-Unis / USA : Visa USA / Etats-Unis
  • • Cuba : Visa Cuba
  • • Brésil : Visa Brésil

FAQs

Comment obtenir un visa pour le Canada en ligne ? ›

Etape 1 : Il faut faire une demande en ligne sur le site officiel des autorités canadiennes. Etape 2 : Puis la demande est étudiée par les agents de l'immigration canadienne, qui décident alors d'accorder ou de refuser la demande de permis. Etape 3 : En cas d'acceptation, vous pourrez alors travailler ou étudier.

Comment prendre un Rendez-vous visa Canada 2022 ? ›

Si vous souhaitez prendre rendez-vous par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire électronique. Remarque: VFS Global ne recueillera vos renseignements personnels qu'aux seules fins de la planification de votre rendez-vous.

Comment obtenir un visa pour le Canada rapidement ? ›

Vous devez satisfaire à certaines exigences de base afin d'obtenir un visa de visiteur, c'est-à-dire que vous devez :
  1. posséder un titre de voyage valide, comme un passeport;
  2. être en bonne santé;
  3. ne pas avoir été reconnu coupable d'activités criminelles ou d'infractions liées à l'immigration;
4 Oct 2022

Quel sont les papier à fournir pour une demande de visa Canada ? ›

Une copie lisible de 1 ou plusieurs des suivants :
  • vos passeports et/ou visa antérieurs (utilisés pendant les dernières 10 années pour voyager à l'extérieur de votre pays)
  • étampes d'entrée et de sortie.
  • permis d'études ou permis de travail indiquant la durée de temps à l'extérieur de votre pays.
  • visa valide ou expiré
13 Oct 2022

Quelle est la durée d'obtention du visa canadien ? ›

Nous vous suggérons de faire une demande de permis d'études dès que vous aurez reçu une lettre d'acceptation d'une université ou d'un collège canadien. Selon le pays à partir duquel vous faites une demande, il faut compter jusqu'à 3 mois avant d'obtenir un permis d'études.

Quel est le délai de traitement ? ›

Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales. Un délai de traitement commence le jour où nous recevons une demande et se termine lorsque nous prenons une décision.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour le Canada ? ›

Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.

Comment convaincre le consul ? ›

Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.

Comment savoir si ma demande de visa Canada a été acceptée ? ›

Si vous présentez une demande en ligne

Une page de confirmation s'affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte. Un message de confirmation accompagné d'un numéro de confirmation est déposé dans votre compte.

Quel est le prix d'un visa pour le Canada ? ›

Le prix d'une demande de visa classique varie en fonction de votre nationalité, mais est en moyenne de 100 dollars canadiens par personne. Pour une demande groupée, le tarif maximum par famille est de 500 dollars canadiens. Attention : il y a également des frais à régler pour les empreintes digitales.

Quel budget pour immigrer au Canada 2022 ? ›

Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa 2022 ? ›

➢ Formulaire de demande de visa (dûment rempli, daté et signé). ➢ Photo récente (- 6 mois) en couleur sur fond clair 3,5 cm x 4,5 cm. ➢ Passeport (validité de 3 mois minimum après la date d'expiration du visa demandé) avec obligatoirement 2 pages vierges accompagné de la photocopie des visas Schengen précédents.

Quelle somme d'argent pour visa visiteur Canada ? ›

Somme d'argent que vous devez apporter

Lorsque vous arrivez au Canada, vous devez aviser l'agent frontalier si vous avez plus de 10 000 $CAN en votre possession. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d'une amende, et vos fonds pourraient être saisis.

Comment faire pour avoir un visa facilement ? ›

Vous n'êtes pas obligé d'accomplir vous-même les démarches fastidieuses, ni de vous déplacer personnellement pour votre demande de visa : vous pouvez faire appel à l'agence spécialisée RapideVisa qui est officiellement reconnue par les ambassades sous le numéro 790 424 188 RCS Paris.

Comment savoir si ma demande de visa a été acceptée ? ›

Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.

Comment se passe l'interview à l'ambassade du Canada ? ›

Le processus d'entrevue
  1. vous accueillera;
  2. vous demandera de présenter votre visa et vos titres de voyage;
  3. s'assurera que vous et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent avez tous les titres de voyage nécessaires;
  4. vous posera des questions sur votre état de santé;
29 Jun 2017

Comment se passe la visite médicale pour le Canada ? ›

Le médecin remplira un questionnaire sur vos antécédents médicaux avec vous. Ce questionnaire porte sur tout problème de santé antérieur ou actuel. Vous devrez également indiquer les médicaments que vous prenez, le cas échéant.

Comment immigrer au Canada gratuitement 2022 ? ›

Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.

Comment contacter un agent de l'immigration Canada ? ›

1-888-242-2100
  • du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
  • non disponible les jours fériés.
12 Oct 2022

Pourquoi ma demande de visa dure ? ›

Ce délai peut être plus long si vous faites votre demande lors d'une période de forte affluence (l'été ou vacances scolaires). Certains dossiers et situations peuvent également exiger un examen plus approfondi et le délai peut alors être d'1 à 2 mois, notamment pour des demandes de visa long séjour.

Quel est le visa le plus difficile au monde ? ›

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Quel pays qui donne visa en ligne ? ›

Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée du sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, USA.

Comment eviter le refus de visa ? ›

Éviter le motif 2 de refus du visa : obtenir une attestation d'accueil. L'attestation d'accueil doit être établie dans une mairie française pour une durée maximale de 90 jours. Seule une personne qui vit et travaille en France peut la délivrer.

Comment eviter un refus de visa ? ›

Pour éviter le motif 4 de refus du visa français, il faut planifier son voyage au moins 6 mois, voire un an, à l'avance. Ceci implique de déposer de manière régulière, des petites sommes sur son compte en devises qui soient en concordance logique avec ses revenus.

Pourquoi on refuse le visa ? ›

Les motifs de refus pour un Visa Schengen

Exemple : vos documents officiels ont été mal traduits ou ne sont pas certifiés / Vous n'avez pas de moyens sûrs d'aller, revenir dans le pays et vous ne savez pas ou résider pendant votre séjour. Vous n'avez pas d'attestation d'assurance voyage.

Quels sont les motifs de refus de visa Canada ? ›

Motifs de refus
  • la sécurité;
  • l'atteinte aux droits humains ou internationaux;
  • la criminalité;
  • la criminalité organisée;
  • la santé;
  • les raisons financières;
  • les fausses déclarations;
  • le manquement à la LIPR;
13 Jul 2022

Pourquoi refuser une demande de visa Canada ? ›

Il est possible que votre demande ait été refusée pour les raisons suivantes : l'agent qui a pris la décision à l'égard de votre cas a des raisons de croire que vous resterez au Canada après votre période de séjour autorisée; vous êtes interdit de territoire au Canada.

Comment savoir si le visa est refus ? ›

Une décision de refus de visa peut prendre deux formes. Elle est expresse si vous recevez une notification de refus écrite du Consulat ; le refus est implicite si vous ne recevez pas de réponse dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande.

Quels sont les formulaire à remplir pour accès au Canada ? ›

Sélectionnez une trousse de demande :
  • Autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Visa de visiteur (visa de résident temporaire)
  • Super visa (pour parents et grands-parents)
  • Visa de transit.
  • Modification des conditions de séjour ou prolongation du séjour en tant que visiteur.
3 days ago

Quel visa choisir Canada ? ›

La principale différence entre ces deux types de visas est la suivante : un visa pour entrée unique permet à une personne d'entrer au Canada une seule fois, tandis qu'un visa pour entrées multiples lui permet d'entrer au Canada à plusieurs reprises.

Est-ce qu'on peut travailler avec un visa touriste au Canada ? ›

Les mesures introduites aujourd'hui permettront désormais aux visiteurs de demander un permis de travail sans avoir à quitter le pays au préalable.

Quel est le prix d'un loyer au Canada ? ›

Le coût moyen d'un logement partagé au Canada se situe entre 250 $ et 700 $ par mois. Le loyer d'une unité de logement ou d'un appartement va d'environ 400 $ à 1 500 $ par mois.

C'est quoi un bon salaire au Canada ? ›

Pour l'ensemble des dépenses, les Canadiens peuvent compter sur un salaire brut moyen de 4 248 dollar canadien par mois et par habitant. On estime ainsi leur revenu annuel brut à 50 970 dollar.

Quels sont les emplois les mieux payés au Canada ? ›

Le top 10 des métiers les mieux payés au Canada en 2022
  • Développeurs de logiciels et Ingénieurs en logiciels.
  • Contrôleur financier.
  • Directeur d'usine.
  • Directeur de la programmation d'applications.
  • Directeur marketing.
  • Directeur du développement commercial.
  • Architecte en nuage.
15 Jul 2022

Quelle est la durée d'obtention d'un visa ? ›

Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie. Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.

Quel pays donne facilement le visa en 2022 ? ›

Le classement des pays au visa facile ci-dessous est de nature décroissante, c'est-à-dire qu'il est établi du visa le moins facile au plus facile à obtenir.
...
Les pays en question
  1. La Bosnie.
  2. La Roumanie. ...
  3. L'Allemagne. ...
  4. L'Espagne. Madrid à la croisée des chemins entre le Nord et le Sud. ...
  5. Le Portugal. Le littoral de Lisbonne. ...

Où faire une demande de visa ? ›

Où s'adresser ? Le consulat ou l'ambassade du pays concerné en France vous informera, entre autres, sur les points suivants : Démarche à effectuer sur place, par courrier ou par internet. Type de visa.

Quelle est la province la plus facile pour immigrer au Canada ? ›

Dans La Province du Nouveau Brunswick.

Qui peut me régler pour avoir le visa pour le Canada ? ›

Vous pouvez déposer votre demande auprès du centre de réception des demandes de visa canadien. Il est également possible de déposer une demande à IRCC via le système de demande en ligne d'IRCC (demandes électroniques).

Qui peut aller au Canada sans visa ? ›

Oui, il est possible de voyager au Canada sans visa sous certaines conditions. La première condition est d'être ressortissant d'un des pays exemptés de visa au Canada. Sont notamment exemptés, les ressortissants de l'Union européenne mais aussi d'Islande, de Corée du Sud et d'Australie.

Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ? ›

Il suffit de fournir tous les renseignements demandés. Normalement, ils concernent votre identité. Lorsque vous remplissez le champ dédié à votre nom, mettez-y le nom qui figure dans votre passeport. Dans ce document, vous devez également indiquer avec précision le projet de séjour ou l'objet de votre voyage.

Comment faire la demande de visa pour le Canada ? ›

Remplissez le formulaire
  1. Visa de visiteur : document officiel émis par un bureau des visas et placé dans votre passeport qui vous permet de demander l'entrée au Canada.
  2. Visa de transit : est requis lorsqu'une personne doit faire escale au Canada pour moins de 48 heures afin de se rendre dans un autre pays.
26 Jul 2022

Comment faire pour aller au Canada gratuitement ? ›

Partir vivre et travailler au Canada gratuitement dans le cadre d'Entrée express. Entrée express est un système de gestion des demandes d'immigration au Canada présentées par des personnes ayant de l'expérience de travail qualifié. Le programme est ouvert aux ressortissant de tous les pays.

Comment réussir son entretien visa ? ›

Comment aborder votre entretien pour votre Visa Etudiant USA ? Il faut être direct, bref, clair, précis et surtout honnête dans ses réponses tout en définissant son plan d'études et commencer par parler de soi de la façon la plus complète possible mais courte.

Quelles sont les raisons d'un refus de visa ? ›

Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables. Tu fais l'objet d'une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français. Tu présentes un risque de menace pour l'ordre public / la sécurité publique / la santé publique.

Quel est le métier le mieux payé au Canada ? ›

Enfin, comme vous le constatez, les emplois les mieux rémunérés sont principalement dans le domaine de la finance, l'ingénierie, l'informatique et la santé.

Quels sont les métiers les plus recherchés au Canada ? ›

Métiers spécialisés les plus recherchés au Canada
  • cuisinières et cuisiniers. cuisiniers.
  • électriciennes industrielles et électriciens industriels. ...
  • mécaniciennes industrielles et mécaniciens industriels (de chantier) ...
  • peintres et décoratrices ou décorateurs. ...
  • soudeuses et soudeurs.
2 Nov 2022

Videos

1. Demande du visa Canada en ligne:les étapes à suivre pour créer votre compte en ligne
(immigrer au Québec)
2. Demander son visa tourisme pour le Canada 🇨🇦✈️
(Olivier Mpoyi)
3. VISA D'ETUDE CANADA COMMENT FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE
(RÉALITÉ KIN CANADA)
4. comment faire une demande de visa de visiteur canada en ligne ( l'etape de paiement des frais )
(Travel and Tourism Lovers)
5. Visa touriste Canada sur le site CIC شرح طريقة طلب تأشيرة كندا على موقع
(Canada BOOM)
6. Obtenir son visa canadien en ligne / Vérifier l'état de sa demande en ligne sur www.canada.ca 🇨🇦🇨🇦🇨🇦
(Mon Reve Canadien)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Manual Maggio

Last Updated: 02/02/2023

Views: 6542

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Manual Maggio

Birthday: 1998-01-20

Address: 359 Kelvin Stream, Lake Eldonview, MT 33517-1242

Phone: +577037762465

Job: Product Hospitality Supervisor

Hobby: Gardening, Web surfing, Video gaming, Amateur radio, Flag Football, Reading, Table tennis

Introduction: My name is Manual Maggio, I am a thankful, tender, adventurous, delightful, fantastic, proud, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.